La Recherche de la Vérité - Michel Barat

Parution : 05/04/2002
Editeur : DERVY
ISBN : 2-84454-138-0
EAN13 : 9782844541383
Format : 11,5 cm x 21,5 cm
Nb pages : 132
La vérité est d’abord une valeur et c’est en tant que telle qu’elle doit être interrogée. Mais le problème de la vérité n’est pas seulement de la définir, la pense, la dire : il s’agit de la vivre. Cette quête de la vérité en soi, la vérité de soi, la vérité de l’être, ne peut être qu’une recherche extérieure et intérieure, exotérique et ésotérique, aboutissant à une vérité une et unique : sa vérité.
La vérité est d'abord une valeur et c'est en tant que telle qu'elle doit être interrogée. Il faut considérer la vérité comme désirable avant d'en déterminer la nature, les critères et les conditions. C'est le propre de la philosophie que de la penser ainsi, ce qui signifie que philosopher est avant tout un choix éthique, une conviction qu'il est préférable d'acquiescer à ce que la raison indique que de céder aux impulsions ou au croire sans réfléchir par soi-même. La recherche de la vérité est donc un choix: nous pouvons en effet préférer d'autres choses que la vérité (le pouvoir, le plaisir, etc.) et refuser de voir dans l'effort de la raison vers la vérité le signe de notre dignité humaine.
Mais comment démontrer que la vérité est aimable car que peut une preuve devant celui qui n'utilise le discours de la raison que pour l'apparence du vrai, paraître, dominer ?
Ainsi, le problème de la vérité n'est pas seulement de la définir, la penser, la dire: il s'agit de la vivre. Cette quête de la vérité en soi, la vérité de soi, la vérité de l'être, ne peut être qu'une recherche extérieure et intérieure, exotérique et ésotérique, aboutissant ainsi à une vérité une et unique : sa vérité.

Biographie
Né le 25 mars 1948, Michel Barat est Docteur d'Etat ès lettres et Agrégé de Philosophie. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la Franc-maçonnerie (La Conversion du regard La Fin des Lumières), il est actuellement Grand Maître de la Grande Loge de France.