Nombre d'or coffret 3 volumes - Collectif

Parution : 01/09/2001
Editeur : Chalagam
ISBN : 2-9508001-8-1
EAN13 : 9782950800183
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 172
Nombre d'Or et créativité - Robert Vincent
L'auteur montre qu'à partir de la dynamique de cinq, de la dynamique de sept et du nombre d'or l'on peut créer, de façon très simple et toujours harmonieuse, d'innombrables tracés.
Ces tracés trouvent leur application dans des domaines très divers comme le graphisme (recherche de logo ...), les patchwork, les cerfs-volants (formes et décoration), les images (dessins avec ou sans couleurs, photo, peintures...), la marqueterie, le fer forgé, le jardin (massifs de fleurs), le tournage sur bois, l'architecture, la décoration d'intérieur, la menuiserie, la bijouterie, la vannerie, l'ébénisterie, etc.
Chacun peut y trouver des méthodes, des idées, pour son champ d'application ou tout simplement peut admirer l'harmonie et la beauté de tous ces tracés ... à la divine proportion.

Nombre d'or et mathématique - Christian Hakenholz
Abordant cette étude de façon historique, simple mais rigoureuse, il replace ce nombre dans son ensemble ensuite il en fait une démonstration originale et facile à comprendre. Il justifie les tracés classiques, des polygones aux spirales et démontre le bien fondé, des affirmations contenues dans les autres livres de la collection d'où il tire ses sujets d'étude.
Livre attrayant pour tout lecteur qu'il ait ou non une culture mathématique, chacun aura sur ce nombre et sa divine proportion une vue nouvelle et plus complète. Les plus jeunes découvriront ce nombre d'or comme un joyau unique dans cet univers mathématique ... d'autant plus qu'il n'a, comme la rose et à l'inverse de p, aucune utilité pratique sinon d'engendrer l'harmonie et la beauté, ce qu'en général ils adorent.

Nombre d'or, nature et oeuvre humaine - Robert Chalavoux
Des exemples réels, simples et vérifiables par chacun de nous, montrent que le nombre d'or est, sans aucun doute possible, à la base de formes naturelles (animale, végétale, minérale) et de formes créées par l'homme depuis l'antiquité. De façon consciente ou non (intuition, hasard, connaissance innée, acquise ou révélée ?) la divine proportion dans l'oeuvre humaine reste un mystère... Nous ne perçons pas le secret mais nous apportons des exemples précis , inédits, qui nous ont troublé et que nous voulons partager ... et il s'en dégage une telle harmonie, une telle beauté. L'examen de ces exemples débouche, pour un lecteur curieux, sur une réflexion philosophique, didactique, théologique, ou autre, suivant chaque personnalité.