Le Rite Français tome 1 - Hervé Vigier

Parution : 01/05/2004
Editeur : TELETES
ISBN : 2-906031-60-7
EAN13 : 9782906031609
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 88
L'apprenti et le compagnon dans le rite français ou moderne ou le printemps de la franc-maçonnerie française
Rassemblant « ce qui est épars » Hervé Vigier apporte, par ses recherches sur l’origine et l’évolution du Rite Français ou Moderne, une véritable mise en lumière de ce rite toujours actuel et vivant.
Les interrogations de la société européenne du XVè au XVIIIè siècle et les courants de pensée et leurs ouvrages représentatifs vont influencer les créateurs des premières loges. Après des débuts incertains un système anglais en deux puis trois grades se constitue et se propage rapidement en France.
Le cadre symbolique et initiatique des deux premiers grades est détaillé : le patronage des deux saint Jean, ksoutils, la position des colonnes, l’architccture de la réception d’un apprenti. . . les colones du Nord et du Midi, la pierre cubique et l’Etoile Flamboyante, les chandeliers ou la chambre des réflexions.
À partir des rituels, serments, épreuves... de ce « printemps de la Maçonnerie française » l’auteur met en évidence les qualités essentielles du Maçon, homme de Foi, de tolérance et de vertu, et la singularité du Maitre de la loge. " premier d’entre ses égaux".
Si l’on admet que la Maçonnerie est une organisation essentiellement traditionnelle et initiatique, il faut de toute nécessité que ses symholes aient une origine et un sens clair et précis, que les énigmes qu’elle propose comportent des réponses cohérentes et enrichissantes, que les labyrinthes dans lesquels elle engage ses postulants conduisent tôt ou tard à une porte lumineuse.
Il nous parait que le monde moderne, du fait même de son évolution actuelle, requiert absolument, par sa soif spirituelle intense, l’existence d’une organisation traditionnelle et initiatique telle que notre Ordre.
Oui, nous le croyons, la Franc-Maçonnerie au moment où l’humanité change d’ère, reçoit une mission exceptionnelle : épargner au monde par ses transmissions secrètes mais vivifiantes, un nouvel âge obscur pendant lequel une rupture complète s’accomplirait avec tant de sièdes de pensée profonde, qui ont tant à nous apprendre sur eux-mêmes comme sur nous-mêmes.
Il apparait que le Rite Moderne Français qui, en définitive, a été beaucoup plus delaissé qu’altéré, possède des qualifications exceptionnelles pour être la charpente initiatique et traditionnelle, ce qui ne signifie pas pour autant le rite unique de la Maçonnerie française de demain. »