Le Procès des Franc-Maçons - Hervé Vigier

Parution : 27/04/2005
Editeur : TELETES
ISBN : 2-906031-61-5
EAN13 : 9782906031616
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 134
Hervé Vigier présente avec pédagogie et sous forme originale, un panorama historique de l'antimaçonnisme, thème souvent associé à l'antisémitisme, depuis l'abbé Barruel jusqu'aux plus récentes publications, y compris celles présentes sur Internet.
Il nous permet ainsi de constater la permanence des peurs et des haines au moins biséculaires à l'encontre de ce mouvement. Le procès imaginaire que vous allez découvrir a pour but de faire ressortir le caractère particulièrement outrancier et malsain des accusations portées contre les francs-maçons depuis plus de deux siècles, particulièrement contre les membres des "hauts grades", de tordre le cou à des poncifs récurrents, enfin d'apporter, au titre des droits de la défense, des réponses claires aux trois questions fondamentales que le juré de bonne foi que le lecteur va être, est en droit d'attendre de l'accusé : pourquoi êtes-vous entré en maçonnerie ? que faites-vous dans le secret de vos loges et chapitres ? comment vous comportez-vous en tant que maçon, au sein de la société ? Les propos tenus par les témoins à charge de toutes époques sont parfaitement authentiques, aussi extravagants qu'ils puissent paraître...
Les témoins cités par la défense sont connus pour la qualité et l'impartialité de leurs travaux. Pour figurer celles et ceux qui occupent le banc des accusés, l'auteur a souhaité permettre à des maçons contemporains, représentatifs de la franc-maçonnerie masculine et féminine de s'exprimer.