La Franc-Maçonnerie dans les Colonies 1738-1960 - Georges Odo

Parution : 01/09/2015
Editeur : EDIMAF
Collection : Encyclopédie maçonnique
ISBN : 978-2-919601-70-7
EAN13 : 9782919601707
Format : 14 cm x 20 cm
Nb pages : 150
« Le principe de la colonisation est explicitement posé en France dès 1540. Le roi de France déclare, à cette date, que le fait de traverser un pays ou de le « découvrir de l'œil » ne constitue pas une prise de possession, ce qui implique, a contrario, obligation d'une occupation effective. C'est là le fondement de la colonisation moderne. Sur la base de ce principe, la France a développé, pendant deux siècles, un vaste ensemble territorial.
Il faut noter que, tout au long de cette période, l'action coloniale demeure un élément subordonné à la politique générale, sans être à aucun moment, un objectif en soi. Le système est géré, sous Louis XV, par la Compagnie des Indes. Réorganisée, en 1731, elle voit son champ d'activité réduit volontairement aux Antilles, au Sénégal, à la Guinée, à l'île Bourbon et à l'île de France. C'est-à-dire aux colonies que la France s'évertuera à conserver après la Guerre de Sept ans.
La Compagnie des Indes, après ce recentrage de son activité, atteint son apogée en 1740, date que la Franc-Maçonnerie salue par sa présence récente dans les colonies... » Georges Odo nous offre une fresque historique d'une qualité remarquable. A travers l'écriture de ce livre, il nous invite à un voyage de plus de deux siècles, allant des Antilles à l'Orient, passant par l'Afrique et l'Océan Indien.
Il réunit l'histoire et la géographie, nous guidant avec précision dans cette évolution qui ne va pas en ligne droite, un voyage historique certes, mais aussi géopolitique.

Biographie

Georges Odo a passé une grande partie de sa vie au Maroc où il a enseigné l'Histoire. Sa formation l'a amené à se pencher sur la présence maçonnique dans ce pays qu'il a appris à connaître au quotidien et qu'il a cherché à comprendre dans ses perspectives historiques. Il a pu rencontrer bon nombre des acteurs de l'épisode maçonnique concerné et compulser les documents sur place, avant d'aborder les archives disponibles en France.