Symbolique des outils et glorification du métier - Irène Mainguy

Parution : 26/02/2016
Editeur : Godefroy
ISBN : 978-2-86553-278-0
EAN13 : 9782865532780
Format: 15,5 cm x 24 cm
Nb pages : 288
La méthode maçonnique propose une règle de conduite basée sur la méditation d’une géométrie dans l’espace. Les gestes s’y font selon équerre, niveau et perpendiculaire.
Les grades d’apprenti et de compagnon proposent de réaliser une œuvre bâtie à l’aide des outils de la construction universelle. Au fur et à mesure de son cheminement, le maçon prend conscience que les outils reçus sont des moyens symboliques qui favorisent sa transformation intérieure. Le Maître, passé de l’équerre au compas, a reçu tous les outils nécessaires à l’ouverture de l’entendement. Ils dirigent sa vie active et son action.
Cette démarche, s’appuyant sur les directives harmonieuses de l’esprit de la construction, suggère des pistes de réflexions cohérentes et développe une signification et un symbolisme de l’outil qui dépassent largement le cadre limité de l’utilitaire ou de la morale. Chaque outil est lié aux potentialités d’un ensemble de forces dont il faut connaître l’énergie pour savoir la réguler et la maîtriser avec discernement, afin de parvenir à ériger un temple de lumière dans le sanctuaire de son cœur, clef de la réalisation individuelle et collective.

Biographie

Irène Mainguy est responsable de la Bibliothèque maçonnique du Grand Orient de France à Paris. Elle est l'auteur de plusieurs livres qui font autorité, dont la « Symbolique maçonnique du troisième millénaire.