Une voie pour l'Occident - Bruno Etienne

Parution : 31/08/2012
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-936-5
EAN13 : 9782844549365
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 301

La Franc-Maçonnerie à venir
Les réflexions proposées dans cet essai sur l'avenir de la franc-maçonnerie s'appuient sur la double expérience de Bruno Etienne à la fois anthropologue et franc-maçon. C'est un véritable pavé dans la mare que lance ici l'auteur dans sa sévère critique du Grand Orient de France, principale obédience française. Critique qui est toujours d'actualité 10 ans après la parution de la première édition. Défini comme une obédience "à l'activisme mondain et politicien", le G.O.D.F.
traverse plus qu'une crise : cette institution est en pleine implosion. Cette situation de désordre, l'auteur nous en explique sa genèse, son histoire : il accuse le comportement de certains francs-maçons qui ont dispersé les outils de la franc-maçonnerie, et perverti le rôle même de l'initiation. Contre ceux qui instrumentalisent la franc-maçonnerie, la détournent de son projet, Bruno Etienne en rappelle la définition : elle est une société philanthropique à la recherche de la vérité pour améliorer l'être humain et la société.
Construite sur une éthique du courage et sur un refus de la fatalité, elle reste l'un des lieux où l'homme occidental peut apprendre la voie de la sagesse, parce qu'elle est aussi une société initiatique.

Biographie

Bruno Etienne, sociologue et politologue français (1937 - 2009) était spécialiste de l'islam et de l'anthropologie du fait religieux. Il a dirigé pendant de nombreuses années l'observatoire du Religieux à Aix-en-Provence.