Mythologie Celtique - Thierry Jolif

Parution : 14/06/2000
Editeur : Pardes
ISBN : 2-86714-209-1
EAN13 : 9782867142093
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 116
La doctrine traditionnelle des druides et la religion celtique ne nous sont parvenues que de façon fragmentaire.
L'étude mythologique, basée sur l'analyse et la comparaison des textes irlandais et des informations des auteurs classiques concernant les Gaulois, reste la seule voie possible pour une compréhension nette et précise de la religion celtique. L'optique traditionnelle a, en outre, permis de découvrir la richesse et la hauteur de vue de la tradition celtique en la comparant à celle qui, dans le domaine indo-européen, fut, semble-t-il, la plus proche : la tradition indienne.
Les faits mythologiques représentent aujourd'hui la voie d'accès la plus directe à la compréhension de l'univers spirituel des Celtes qui, s'il reste mystérieux et largement incompris, offre néanmoins une perspective métaphysique des plus importantes. Perspective qui ne peut être approchée autrement que par une étude précise des fonctions des principaux dieux celtiques, que ceux-ci soient irlandais (Dagda, Ogma, Lug) ou gaulois (Ogmios, Taranis, Lugus ou Teutatis).
Dégagé des illusions romantiques et sentimentalistes d'un hypothétique ,imaginaire celte ainsi que des préjugés rationalistes qui ont toujours cours en matière d'histoire des religions, ce B. A. -BA de la mythologie celtique offre une synthèse aussi exhaustive que possible des connaissances actuelles en matière de mythologie celtique.