Paracelse - Renée-Paule Guillot

Parution : 09/09/2000
Editeur : Dervy
ISBN : 2-84454-029-5
EAN13 : 9782844540294
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 262
Un dialogue avec l'univers
Le nom de Paracelse évoque un personnage qui hante les esprits depuis le XVIe siècle à cause de l'originalité de sa pensée et de sa personnalité. Récits et légendes en témoignent.
L'astronomie, la philosophie, la théologie, l'alchimie, la médecine... se trouvent intimement liées dans cette pensée qui nous invite à un retour à la nature et à nous faire comprendre que tout est dans tout, que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, que l'homme ne peut plus être perçu comme éclaté mais comme un tout. C'est un moment majeur dans l'histoire de la pensée occidentale qui est en crise. L'auteur tente, dans cet ouvrage, à partir des écrits de Paracelse, en restituant le contexte historique, philosophique et religieux de l'époque, de retracer la vie de ce grand médecin et de retrouver l'unité de sa pensée.

Biographie

Renée-Paule, historienne, a publié Le défi Cathare (Robert Laffont), L'histoire secrète de Genève (L'Age d'Homme), Samuel Hahnemann, pionnier de l'homéopathie (Sum), Les ducs de Bourgogne, le rêve européen (Lanore)...