Retour au Bercail - Jean Verdun

Parution : 01/01/2001
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.70.4
EAN13 : 9782905319708
Format : 13,5 cm x 18 cm
Nb pages : 140
La nouvelle pièce de Jean Verdun nous emmène dans une exploitation céréalière de la Beauce. Mathias, le chef d'exploitation, a disparu il y a vingt ans, abandonnant son épouse, la belle Alma, et ses deux jeunes enfants, Roxane, la fille, et Thierry, le garçon. Il n'a jamais donné de ses nouvelles. Mais voici Mathias de retour. Passe-t-il seulement par la Beauce ou rentre-t-il au bercail ? C'est Filou, un ponte du monde agricole, qui va chercher à le savoir.
Retour au bercail est d'abord une pièce émouvante, d'inspiration paysanne, comme il s'en écrit peu et qui nous montre un milieu particulier que l'auteur connaît bien.
Mais ce réalisme agricole est surtout une base tout à fait idéale pour exprimer avec force un thème universel : l'affrontement de deux grandes passions humaines, celle qui nous enracine dans un terroir pour y faire souche et celle, tout aussi puissante, qui nous libère de nos liens affectifs et sociaux, nous pousse au loin et nous fait découvrir d'autres façons d'exister.