La Non-violence - Collectif

Parution : 01/04/2000
Editeur : Dervy  
ISBN : 978-2-84454-034-8
EAN13 : 9782844540348
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 256
Les interventions rassemblées dans ce numéro sont issues d'un Colloque organisé par l'Ecole Française de Yoga de Paris en janvier 1999, qui a réuni pendant deux jours des historiens des religions, un théologien, un médecin, une psychanalyste, un philosophe, un ethnologue, des enseignants d'aïkido, un professeur de kalarippayat...
et bien évidemment des enseignants de yoga. Depuis Gandhi, le premier des leaders de mouvements de libération à l'avoir utilisée publiquement, la non-violence est devenue la vertu principale des sagesses indiennes pour les Occidentaux. Mais c'est peut-être justement parce qu'ils vivent dans une société particulièrement violente que les Indiens ont eu tant besoin de pratiques de non-violence... Ce paradoxe nous incite à sortir des images idéalistes, qui n'ont aucune prise sur la réalité des tensions et des conflits, pour nous questionner : être non-violent, est-ce encore possible aujourd'hui ? Nous pensons qu'une telle voie reste ouverte, à la condition de bien examiner les points névralgiques de notre actualité : s'il est bon de retourner aux sources, s'il est nécessaire d'analyser le présent, sur le terrain de l'individu comme sur celui de la collectivité.
Parmi les espaces ou explose la violence, nous, avons choisi ceux qui sont à la portée d'une action possible, d'une vigilance efficace. La non-violence est d'abord une attitude philosophique au sens le plus large du terme. Mais faisant le constat de la violence inhérente à tout être humain, elle ne petit naître que d'une transformation, et donc de pratiques, de disciplines parfois millénaires. Dans cet ouvrage, trois grandes voies orientales sont abordées : le yoga évidemment, niais aussi deux arts martiaux, le kalarippayat, d'origine indienne, et l'aïkido, d'origine japonaise.