Les quatre Nobles Vérités du Bouddha - Ganden Tri Rimpoché Longri Namgyel

Parution : 14/04/2008
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-540-4
EAN13 : 9782844545404
Format : 12,5 cm x 19 cm
Nb pages : 98
Et Le yoga du souffle en six points
Le déchirement des séparations, la maladie, la vieillesse...
Le caractère éphémère et douloureux de la vie est un sentiment que chacun d'entre nous a malheureusement expérimenté bien souvent. Cette souffrance est diagnostiquée par le Bouddha qui, tel un bon médecin, en décrit les symptômes et en détermine les causes. Tel est l'objet des deux premières Nobles Vérités. Mais L'Eveillé n'en reste pas là et, dans les deux dernières Nobles Vérités, il ouvre la voie vers l'espoir : oui, il existe un état où l'on échappe à toute souffrance et voici le remède qui permettra d'en jouir.
Ces quatre Nobles Vérités, qui furent exposées par le Bouddha lors de son tout premier enseignement, sont reconnues, de manière unanime, par toutes les écoles bouddhistes comme l'essence de la voie. Depuis des siècles, elles ont été et sont toujours l'objet de nombreux commentaires. C'est dans la lignée de cette tradition ancestrale que s'inscrit le texte présenté ici.

Biographie

L'auteur, qui naquit dans la province tibétaine du Khams en 1927, fut nommé par Sa Sainteté le Dalaï Lama abbé du monastère tantrique de Gyuten puis abbé du grand monastère de Ganden.
Depuis 1978, il réside régulièrement en France où il a fondé un centre du Dharma. En 1995, il a reçu de Sa Sainteté le titre de Shartsé Tcheudje, l'un des titres les plus hauts de la hiérarchie Guéloukpa.