La Nostalgie des Origines - Mircea Eliade

Parution : 01/05/1991
Editeur : GALLIMARD
ISBN : 2-07-032633-0
EAN13 : 9782070326334
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 276
Méthodologie et histoire des religions
L'analyse des religions archaïques et exotiques ne se limite pas à leur importance historique. Le philosophe et le critique littéraire peuvent également tirer profit des découvertes faites dans ce domaine. Un nouvel humanisme pourrait être engendré par la confrontion de l'Occidental moderne avec ces mondes étrangers.
Mircea Eliade, qui a consacré une partie importante de son oeuvre à l'histoire des religions, s'est proposé de souligner dans ce recueil le rôle culturel que l'historien des religions est appelé à jouer dans une société désacralisée, en contribuant à l'élaboration d'une culture de type universel. En effet, l'analyse des religions archaïques et exotiques ne se limite pas à leur importance historique. Le philosophe, le théologien et le critique littéraire peuvent également tirer profit des découvertes faites dans ce domaine. Dans cette perspective, Mircea Eliade s'est efforcé de présenter et de discuter des documents tirés de religions peu ou mal connues, dans l'espoir qu'un ,pourrait être engendré par la confrontation de l'Occidental moderne avec ces mondes étrangers.

Biographie ,
Mircea Eliade, né en Roumanie en 1907, s'installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale et enseigne à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. En 1957, il est nommé professeur au département d'histoire des religions à l'iniversité de Chicago. Jusqu'à sa mort en 1986 il y poursuit son oeuvre d'historien des religions, de philosophe, de poète et de romancier, qui trouve son unité dans une interrogation constante sur le sacré.