Les Textes Fondateurs de la Franc-Maçonnerie - Philippe Langlet

Parution : 18/09/2006
Editeur : DERVY
ISBN : 2844544487
EAN13 : 9782844544483
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 608

L’ensemble des textes fondamentaux de la Franc-maçonnerie, catéchismes. rituels, etc.. a été écrit en anglais. Selon l’auteur, ces textes, de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, ont perdu, au fil des nombreuses traductions, une grande partie de leur sens originel.
C'est pourquoi Philippe Langlet s’est efforcé de renouveler la traduction des textes en les replaçant dans leur contexte historique et culturel. Il a cherche ainsi en retrouver le sens initial en prenant en compte, par exemple, les particularités de la langue anglaise de l’époque.
Ces particularités, pour des raisons diverses. n avaient la plupart du temps pas été retenues, alors même qu’elles apportent des éléments essentiels à une meilleure compréhension de la démarche initiatique et spirituelle de la franc-maçonnerie
C’est plus d’une vingtaine de documents fondateurs (des statuts Schaw de 1598 au manuscrit Essex de 1750 en passant le manuscrit Dumfries de 1710) qui sont ainsi révisés et rendus une compréhension plus éclairée

Biographie
Philippe Langlet est un chercheur en sciences du langage. Il est, de plus, connu et reconnu de la franc-maçonnerie. II a publié, aux Editions Dervy, des Rits maçonniques, vécu initiatique et franc-maçonnerie, Des Rits maçonniques, des outils pour changer et les plus belles prières des francs-maçons, et pIusieurs études sur le domaine dans différentes revues. Il prépare de nouvelles traductions fondées sur les mêmes critères d’étude.