La formation maçonnique - Christian Guigue

Parution : 01/09/2010
Editeur : Guigue
ISBN : 978-2-9520833-5-5
EAN13 : 9782952083355
Format : 17 cm x 25 cm
Nb pages : 910
Ce livre, devenu très rapidement l'ouvrage de référence absolue, poursuit sa mission de formation en restituant au symbolisme maçonnique son sens signifiant universel et traditionnel.
Conçu sur le principe d’un dictionnaire pour trouver immédiatement ce que l’on cherche (très pratique pour prendre des notes juste avant de venir animer une Séance d'Instruction ou pour le VM de faire un commentaire sur le tracé symbolique du jour), il analyse plus de 500 termes spécifiques à notre Ordre en leur consacrant les développements qui conviennent selon le cas.
Des abréviations que l'on doit utiliser dans la correspondance, de la réponse à donner à qu'est-ce que réellement la loge, qu'est-ce qui distingue une loge des deux saints Jean, des Conditions d’octroi d’une augmentation de salaire par le Surveillant (régime à l'ancienneté ou au mérite ?) à la signification symbolique de la Position du Soleil et de la Lune (ce que personne n'a jamais expliqué !), des Ouvertures de la Bible (quels chapitres doit-on privilégier pour les ouverture de la L. aux différents grades ?) au symbolisme des Colonnes du Temple ou à celui du Pavé Mosaïque, de l’Oeil dans le delta aux critères universels définissant la Maçonnerie traditionnelle, de la Manière d’entrer en L. (collective ou individuelle ou rituelle pour le V.M., les pas, le salut) au Chevalier Kadosh ou aux différentes formes de datation utilisées dans la maçonnerie, de l'octroi de la parole par le Survt à un F. qui la sollicite en L. à Comment préparer et animer une Séance d'Instruction ? C'est une matière considérable qui vous est proposée. Et rare comme Comment se choisir un nom d'ordre et constituer son blason ?
Nouveau : l'équivalent de 60 pages supplémentaires pour cette version 2013, ainsi que les réponses apportées à de nombreuses questions symboliques et rituelles posées par nos frères et soeurs.
Ce livre est également précieux pour le Secrétaire, pour l'Orateur ou le Tuileur.
Il indique ce qui distingue un système Ancien d'un rite Moderne en expliquant pourquoi la Bible, l'Equerre et le Compas ne peuvent pas être les 3 Grandes lumières de la maçonnerie universelle. Il identifie des incohérences graves comme le fait qu'un Apprenti ou Compagnon ne peuvent en aucun cas, dans la Maçonnerie actuelle francophone, recevoir leur salaire à la colonne de leur grade. C'est tellement évident que l'on se demande pourquoi cette anomalie se trouve régulièrement affirmée. Ce livre remet à leur juste place bien des anomalies universellement établies du fait d'une mauvaise connaissance de la maçonnerie par les maçons eux-mêmes.
Cette version de 910 pages concerne aussi les Officiers qui veulent se former au meilleur niveau de qualité en se constituant un solide bagage de connaissances.
Un livre novateur, le Must actuel de la formation et du symbolisme en maçonnerie.
Les Apprentis comme les Compagnons, désireux de se former au plus haut niveau qualitatif, y trouveront tout ce qu'ils doivent savoir dans le domaines symbolique, initiatique, rituel et historique. Ceci s'avère important car ils pourraient, s'ils possèdent bien la Science maçonnique, se trouver appelés quelque temps après leur maîtrise à exercer des fonctions d'Officier plus rapidement qu'ils ne l'imaginent aujourd'hui et surtout ils deviendront aptes à tenir un rôle capital dans la chaîne de transmission du savoir tout en progressant, heureusement, sur la Voie.