Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie - Collectif

Parution : 18/11/2002
ISBN : 225313032X
EAN13 : 9782253130321
Cette Encyclopédie de la franc-maçonnerie veut combler une lacune : malgré de très nombreux ouvrages qui traitent de l'Art royal, aucun livre de référence n'a été conçu à l'intention du grand public dans un souci de culture générale qui fasse une fois pour toutes « sortir la franc-maçonnerie du temple » . Tous ceux qui souhaitent comprendre le projet maçonnique, connaître les rites, les obédiences dans leur diversité, les déviances et les expressions de l'antimaçonnisme ainsi que la vie, les affiliations et la «carrière » de maçons célèbres ou moins connus, ou la géographie des territoires maçonniques trouveront, au fil de plus de 620 articles illustrés de quelque 450 documents, les réponses aux curiosités et aux interrogations qui sont les leurs.
Depuis quelques décennies, les études maçonniques ont connu une profonde mutation : elles sont le fait de maçons, bien sûr, qui poursuivent leurs recherches au sein des loges, mais aussi d'historiens et d'universitaires non maçons qui ont investi ce domaine assez récemment. Ils sont une quarantaine de chercheurs à apporter à cet ouvrage le fruit de leurs travaux ou de leur enseignement. Le puzzle qu'ils ont composé devrait donner de la franc-maçonnerie le visage pluriel, complexe s'il est toujours discret, d'un mouvement de pensée mal connu dont ils restituent l'épaisseur historique, de ses origines à nos jours.
SDM
D'Abdelkader à Zinnendorf, d'Acacia à Voûte d'acier, 620 articles couvrant tant les personnages que les rites et symboles font de cet ensemble un ouvrage de référence.