La Symbolique de la Loge de Perfection - Raoul Berteaux

Parution : 18/06/2012
Editeur : EDIMAF
ISBN : 978-2-919601-09-7
EAN13 : 9782919601097
Format : 14 cm x 20 cm
du Rite Écossais Ancien et Accepté
du 4e au 14e degré
Après les ouvrages consacrés à la symbolique des trois premiers grades des Loges bleues, voici « La symbolique de la Loge de perfection, du 4'' au 14e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté ».
Esquissant sa vaste réflexion sur ce rite, l'auteur met en relief les thèmes intiatiques, les mythes et les nombres qui sous-tendent les rituels - complexes et parfois divergents - des premiers grades supérieurs du REA A. Allant bien au-delà des « thuileurs » ou de gloses parfois verbeuses, Raoul Berteaux décompose les éléments symboliques de chaque degré et, les replaçant dans le cheminement initiatique, leur rend clarté et cohérence. « La symbolique de la Loge de perfection » devient ainsi un instrument de travail indispensable à quiconque, en Franc-Maçonnerie, aspire à aller plus loin ou ailleurs, c'est selon...

Biographie
Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la Loge « Les Amis Philantropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain Grand Commandeur du « Rite Écossais Ancien et Accepté ». Féru de recherches symboliques et spécialiste du « Rite Écossais Ancien et Accepté », il a publié aux Éditions Maçonniques de France : « La symbolique au grade d'Apprenti », « La symbolique au grade de Compagnon », « La symbolique au grade de Maître », « La symbolique de la Loge de perfection du REAA du 4e au 14e degré », « La symbolique des degrés supérieurs du REAA du 15e au 33e degré », « La voie symbolique », « La symbolique des nombres », « Les voies initiatiques du REAA ». La plupart de ses ouvrages sont aujourd'hui devenus des « classiques » du parcours maçonnique.