Le livre d'instruction du chevalier Kadosch - Armand Bédarride

Parution : 12/11/2015
Editeur : Télètes
ISBN : 978-2-37019-007-9
EAN13 : 9782370190079
Format : 12 cm x 18 cm

Avec l'influence rosicrucienne et hermétique, le courant templier et chevaleresque a en grande partie donné naissance aux principaux systèmes maçonniques. Le degré de Chevalier Kadosh est sans doute avec celui de Chevalier Rose-Croix, le plus connu des hauts grades dont il est le couronnement. Introuvable depuis de nombreuses années, comme toutes les monographies consacrées à ce degré, cet ouvrage est mis dans le commerce pour la première fois.
Armand Bédarride se propose de dégager les références historiques ou traditionnelles sur lesquelles est basé ce degré par-delà les interprétations qui peuvent varier selon les rites, le rôle de la Maçonnerie Templière en général, et la prédominance qu'elle a pris sur la Maçonnerie Rosicrucienne. L'auteur étudie tour à tour les rapports mythiques et historiques entre la Maçonnerie et les Templiers, les grades intermédiaires, les grades hermétiques de Royale Arche ou de Prince du Liban et de Chevalier du Soleil ou Prince Adepte, le sens du grade de Chevalier Kadosh, la sainteté vue par la Maçonnerie, la diversité d'échelles et unités d'ascension…

Biographie

Armand Bédarride (1864-1935), 33e, C.B.C.S. membre du Grand Collège des Rites jusqu'à sa mort, collaborateur des revues "L'Acacia" et "Le Symbolisme", fut l'auteur de nombreux ouvrages maçonniques, notamment : "La Lettre G", "Le Travail sur la Pierre Brute", "Règle et Compas", "Le Livre d'Instruction du Chevalier Rose-Croix", "Le Livre d'Instruction du Chevalier Kadosh" réédités dans la même collection.