Jean Baptiste Clément - Georges Renauld

Parution : 01/06/2005
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.92.5
EAN13 : 9782905319920
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 224
Sa célébrité ayant été acquise par une chanson, Jean Baptiste Clément reste pour beaucoup un inconnu. Curieusement, le Temps des Cerises, délicieux poème d'amour créé à Bruxelles bien avant la Commune,est devenu en passant à la postérité, un chant révolutionnaire, emblème du sort tragique de la population ouvrière parisienne massacrée par l'armée Versaillaise.
Qui fut donc Jean Baptiste Clément que les Francs-maçons revendiquent à juste titre comme l'un des leurs ?
De la vie mouvementée de ce chansonnier révolutionnaire, membre de la Commune, Georges Renauld en suit les péripéties. Il nous dévoile l'importance d'une oeuvre peu connue qui mérite pourtant d'être grandement appréciée par tous les hommes de progrès.
Elle ne fut pas celle d'un modeste poète, mais d'un ardent journaliste politique républicain et franc-maçon qui se consacra entièrement à la lutte contre la misère ouvrière, à la défense du monde du travail et celle d'un pionnier du parti socialiste propageant, jusqu'à l'épuisement de ses forces, sa foi en un avenir meilleur pour l'humanité.
En nous retraçant l'action de Jean Baptiste Clément durant la Commune,l'auteur nous rappelle ce que fut la semaine sanglante : un véritable génocide de la classe ouvrière perpétré par une bourgeoisie d'extrême droite au pouvoir, d'atroces événements qu'on a voulu dissimuler qui reste comme une affreuse éclipse de la conscience dans l'histoire de notre pays.
Toujours passionné par la recherche historique, Georges Renauld, après une riche carrière à l'Education Nationale, s'attache à nous faire connaître l'action ignorée ou méconnue de Francs-Maçons qui ont oeuvré aux 18e et 19e siècles pour conduire notre pays sur les voies de la liberté et de la démocratie.
Après celle du Duc d'Aiguillon qui proclame l'égalité des Hommes, celle de Destutt de Tracy, père de l'idéologie, celle d'Adolphe Crémieux, combattant de la République, c'est ici la vie de Jean Baptiste Clément qu'il nous retrace, suivant l'homme au milieu des multiples événements auxquels il a participé.