Célébration Humaniste - Léon Nisand

Parution : 01/03/2000
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.65.8
EAN13 : 9782905319654
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 120
Léon NISAND développe en dix chapitres une longue et grave réflexion sur la nécessité de l’humanisme maçonnique.
Sa culture philosophique et biblique, ses étonnantes aventures dans la résistance aux destructeurs de la dignité humaine, son activité de médecin défendant les droits fondamentaux des femmes, d’une part, et, d’autre part, son investissement depuis plus de trente-cinq ans dans la Franc-Maçonnerie libérale, ont fait de Léon NISAND un sage animé d’un humanisme fervent.
Ce livre se présente sous forme d’une suite de conférences sur des problèmes déterminants de l’humanité et de la Maçonnerie évolutive.
Selon Léon NISAND, seule une association de tous les humains, au-delà de leurs inévitables différences, peut permettre la survie de l’humanité. Cette “reliance” est expérimentée de façon exemplaire par la mixité, l’internationalité et la tolérance tant idéologique que religieuse de l’Ordre Maçonnique “Le Droit Humain”.
Malgré, et peut-être même à cause de ce qu’il appelle “le métronome inexorable qui semble compter, de plus en plus rapidement, les gouttes de la vie”, Léon NISAND magnifie le bonheur de vivre.
Et, au fil des pages de ce livre, le lecteur se sentira engagé, comme Léon NISAND, dans une célébration de l’humanité.

Biographie

Léon NISAND, né en 1923 à Strasbourg, s’est distingué par des activités importantes dans la Résistance dans la Région de Toulouse (1942-1943), ensuite dans les Maquis du Tarn et la Campagne d’Alsace en 1944.
Après son doctorat en Médecine en 1950 à Strasbourg, il a participé durant quatre années à des actions humanitaires en Israël. De 1969 à 1971, il a été vice-président national du Mouvement Français Planning Familial et Président de son Comité d’Ethique. Après 35 années d’exercice de la médecine, il s’est retiré afin de pouvoir consacrer toute son activité à l’Ordre Maçonnique Mixte et lnternational “Le Droit Humain”.
il est Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 39-45, Médaillé de la Résistance et Médaillé de la Reconnaissance Française.

Sommaire

Préface de Marc Grosjean, Grand Maître du DH international
I - La Maçonnerie libérale : Recherche du sens pour la vie humaine
II - La société plurielle du "Droit Humain" : Alternative exemplaire au choc des civilisations
III - Internationalité du "Droit Humain"
IV - Brocante de "mystères" archaïques ou Chantiers maçonniques pour édifier l'humanisme
V - Mysticisme et Initiation humaniste
VI - De l'Ésotérisme à l'initiation humaniste
VII - Les nouveaux horizons de l'Éthique Éthique du vivant
VIII - Redéfinition des valeurs essentielles de la personne humaine
IX - Éthiques pour médias, médias pour éthiques
X - Le bonheur