Le Droit Humain International - 1913-1947 De l'éveil à la mise en Œuvre - Marc Grosjean

Parution : 01/06/2002
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.75.5
EAN13 : 9782905319753
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 428
Pour la première fois, un ouvrage est consacré à l'histoire et à la vie des ateliers du Droit Humain durant la première moitié du XXème siècle. Il révèle comment le Droit Humain est devenu un ordre international.
Marc Grosjean, en sa qualité d’historien, a fait ici un travail remarquable qui permettra aux maçons de mieux comprendre l’ordre mixte.
Grand Maître d’Honneur du Droit Humain International, il est le témoin idéal pour écrire la grande et la petite histoire de cet ordre.
L’action émancipatrice d’Annie Besant permettra au Droit Humain d’étendre son influence en Grande Bretagne, et dans les pays anglo-saxons comme l’Inde.
Louis Goaziou de son côté sera l’homme de l’Amérique, la construction de son centre maçonnique de Lakspur permettra de créer les bases solides qui formeront ensuite des groupes d’action sur tout le territoire américain.
Marc Grosjean définit la France comme le berceau de la vie maçonnique mixte, et point de départ de l’expansion de la mixité dans le monde, mais ce n’est pas sans difficulté que la Fédération française progressera.
La seconde guerre mondiale frappera durement l’ordre, cependant grâce à des maçons de grande valeur comme Marius Desbordes, Marguerite Martin, Marc Rucart et bien d’autres, l’ordre prendra un nouveau départ.
Tout maçon du Droit Humain aura à cœur de lire et relire ce livre qui fait la lumière sur les efforts méritoires et souvent méconnus des pionniers de l’ordre et sur le rôle déterminant des membres du Droit Humain dans la vie politique, économique et sociale de leur pays.