Lettres à un Apprenti - J.M Chartier

Ouvrage indisponible
Parution : 01/07/1998
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.39.9
EAN13 : 9782905319395
Format : 14 cm x 20 cm
Nb pages : 70
En recevant le frère R., actuellement Grand Maître du Rite Malgache, le frère JM CHARTIER, alors orateur de sa loge, présenta au nouvel initié ses voeux de bienvenue sous la forme d’une lettre à Lucius.
Le jeune apprenti répondit et le Frère CHARTIER accusa réception par une deuxième lettre.
Ces textes parurent en leur temps sous les auspices de la Chaîne d’Union, et sous la signature d’Amicus.
C'est cet échange, trop bref qui a donné l’idée à Chartier de rédiger, comme une sorte de fiction quatre séries de lettres familières. Une première série adressée à un profane, une autre à un apprenti, une troisième à un compagnon et une quatrième à un maître.
Le premier fascicule qui vous est présenté, était certainement le plus délicat à commencer. La fiction ne rend jamais compte, sinon de façon symbolique, des difficultés d'approcher un profane. Cette difficulté est visible dans les deux ou trois premières lettres.
Tout franc-maçon, soucieux de la dignité de sa démarche, admettra qu'il a ressenti de pareilles gênes à aborder la question.
Les séries qui suivent, sans traiter tous les sujets qui peuvent intéresser de jeunes maçons, paraissent toutefois présenter un certain nombre de principes traditionnellement reconnus par les franc-maçons de la génération de Chartier. S’il y a eu des modifications dans les attitudes, il n'est pas certain que le fond de la démarche maçonnique ait vraiment changé.
Quoi qu'il en soit, en livrant au public maçonnique des textes sans prétention, mais inspirés, nous semble-t'il par un mouvement de bonne volonté l'égard de ceux qui s'engagent dans la voie initiatique, il nous a paru répondre à une attente.
Puissions-nous ne pas la décevoir.