Le Gai Savoir des Bâtisseurs - Daniel Béresniak

Nouveauté octobre 2020
Parution : 22/10/2020
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-77-9
EAN13 : 9782916094779
Format : 13 cm x 21 cm
Nb pages : 184

Essai sur l’esprit de géométrie
Parmi les attitudes mentales, celles des « Bâtisseurs » génèrent les antidotes au poison dogmatique et idéologique. Il existe deux grands courants intellectuels et spirituels qui, au cours de l’Histoire, se manifestent sous des formes variées : l’un veut asservir l’homme et conforter une hiérarchie de type patriarcal qui serait à l’image d’un ordre divin. L’autre libére l’homme et appelle à l’abolition du système de relations humaines reposant sur la domination.
Dans ce contexte, la Franc-Maçonnerie est « tiraillée ». Les mythes et rituels qu’elle véhicule sont parfois triturés de manière à dire le contraire de ce qu’ils signifient.
Il en est de même des mythes bibliques : Adam et le Péché Originel, Caïn, le premier Bâtisseur…
L’auteur se réfère à la Bible et à d’autres récits anciens, aux philosophes antiques, classiques, romantiques et modernes pour montrer que « l’Esprit de géométrie » constitue une constante dans l’histoire des attitudes mentales et est (plus ou moins bien) cultivé dans les Écoles de Sagesse dont le symbolisme se réfère aux outils de construction et aux figures géométriques.

Biographie

Daniel Béresniak fut Franc-maçon pendant plus de 50 ans.
Pychanalyste et historien, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur les idées, la dialectique des mythes et des comportements, dont une grande partie est consacrée à la Franc-maçonnerie. Ces écrits font désormais partie des incontournables lectures à l’usage de celles et ceux qui veulent progresser dans leur démarche initiatique.