La Colonne d'Harmonie - Philippe Autexier

Parution : Octobre 2013
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978 2 916094 45 8
EAN13 : 9782916094458
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 336
Ce livre est le premier travail d’ensemble sur la Colonne d’Harmonie. De l’histoire de cette formation, il y a encore tout à découvrir, car l’abondante littérature sur la musique maçonnique a presque systématiquement ignoré la Colonne d’Harmonie proprement dite. On découvrira qu’elle n’a trouvé son nom que tardivement, au XIXe siècle, qu’elle a très tôt pris les visages les plus divers, de la simple trompette à l’orchestre, en passant par l’orgue ou par de petits ensembles souvent composites, comment les musiciens ont épousé dans leurs oeuvres le symbolisme et les rituels de la Franc-maçonnerie, et comment ils ont agi au-delà de la porte du temple. On découvrira enfin une théorie de la musique fonctionnelle, avec ses exigences et son esthétique propres.
L’exposé sur l’histoire et la théorie est suivi d’un véritable manuel pratique. Y sont décrits les moyens de la Colonne d’Harmonie et la méthode pour composer des programmes riches et bien assortis au rituel. Très développée, la méthode s’appuie sur de nombreux exemples, une dizaine pour la seule cérémonie de réception, pris dans tout le répertoire qui correspond aux trois siècles que couvre l’histoire de la Colonne d’harmonie elle-même. Elle permet d’utiliser
toutes les oeuvres qui ont été conçues pour les tenues maçonniques, tel le fameux recueil de Sibelius, mais aussi de travailler sur le champ ouvert de toute l’histoire musicale, entre autres en compagnie de Bach, Mozart, Beethoven ou Brahms.

Sommaire
Histoire
Théorie
· Prémisses esthétiques
· La fonction dans le rituel
· Du symbole
· L'utilisation du matériel
· Les avantages de chaque lecteur
· Le répertoire
Pratique
· L'examen d'une oeuvre
· Les implications musicales
· Variations sur un thème
· Autres programmes homogènes
· Oeuvres rituelles de l'après-guerre
Finale

Biographie
L’auteur, souvent consulté pour des programmes de colonne d’harmonie, a travaillé pendant plus de vingtans sur la question, ce qui l’ a conduit en particulier à étudier toutes les grandes collections d’archives maçonniques en Europe (Paris, Strasbourg, Zurich, Vienne, Bayreuth, Berlin, Poznan, LaHaye, etc.).
Il a signé une centaine de publications sur la musique maçonnique, dont le livre Mozart et Liszt et l’édition critique de la version originale avec choeur de l’Ode funèbre maçonnique de Mozart (sous le titre de Musique de Maîtrise).