La Symbolique des Degrés Supérieurs - Raoul Berteaux

Parution : 18/06/2012
Editeur : EDIMAF
ISBN : 978-2-919601-08-0
EAN13 : 9782919601080
Format : 14 cm x 20 cm
du Rite Ecossais Ancien et Accepté
du 15e au 33e degré

L'enseignement ésotérique de la Franc-Maçonnerie, et tout particulièrement du Rite Écossais Ancien et Accepté, se situe au point de rencontre de trois traditions : la tradition judéo-chrétienne reposant sur l'Ancien Testament, la tradition johannite basée sur l'Évangile de Jean et sur l'Apocalypse, la tradition chevaleresque liée aux Croisades et à la légende templière. Comment s'étonner que cet enseignement ait pu paraître quelque peu hétéroclite, au vu, notamment, de ses nombreux rituels dont la cohérence n'est pas souvent le caractère dominant ?
Après avoir rendu clarté et cohérence aux onze premiers degrés des grades supérieurs du REEA dans son précédent ouvrage, Raoul Berteaux poursuit son travail autour des dix-neuf derniers grades du Rite. Il s'attache à rechercher les grands thèmes mythiques qui sous-tendent le cheminement initiatique du Rite Écossais Ancien et Accepté et lui donnent sa logique interne, sous la diversité des apparences et par-delà la référence à tel ou tel accident de l'Histoire.

Biographie
Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la Loge « Les Amis Philantropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain Grand Commandeur du « Rite Écossais Ancien et Accepté ». Féru de recherches symboliques et spécialiste du « Rite Écossais Ancien et Accepté », il a publié aux Éditions Maçonniques de France : « La symbolique au grade d'Apprenti », « La symbolique au grade de Compagnon », « La symbolique au grade de Maître », « La symbolique de la Loge de perfection du REAA du 4e au 14e degré », « La symbolique des degrés supérieurs du REAA du 15e au 33e degré », « La voie symbolique », « La symbolique des nombres », « Les voies initiatiques du REAA ». La plupart de ses ouvrages sont aujourd'hui devenus des « classiques » du parcours maçonnique.