L'Eternel Apprenti - Jissey

Parution : 05/12/2009
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-25-0
EAN13 : 9782916094250
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 112
Voici enfin le tant attendu 3ème Volume de JISSEY.
Après le compagnon et le maître, Jissey est de retour pour brocarder les petits travers de « l’Éternel apprenti » qui réside en chacun de nous.
Jean Cocteau disait ,: « Les miroirs devraient réfléchir d’avantage avant de nous renvoyer notre image ,» et l’ouvrage La Franc­,Maçonnerie pour LES NULS confirme ,: « En argot maçonnique, la cordonnite désigne le goût excessif de certains Frères pour les dignités maçonniques et les hauts Grades ,».
Si l’excès d’ego ronge les arrivistes plus qu’il ne dérange la sincère fraternité, il semble possible, sous réserve de simplicité, de gravir les degrés complémentaires de TOUS les rites en demeurant, pour autant, un ÉTERNEL APPRENTI.
La démarche maçonnique mise sur la perfectibilité humaine sans prétendre à la perfection. Plus d’exemple et moins de leçon, voici ce que peut aussi suggérer l’humour maçonnique.
Jissey

Préface Roger Dachez - Extrait :
« Au hasard de ses vignettes qui n’ont pas l’air d’y toucher, Jissey fait mouche plus d’une fois et décoche ses traits fraternels au coeur de nos petits travers initiatiques. La leçon n’est jamais rude car elle est toujours bienveillante. Mais cette bienveillance ne doit pas nous tromper : Jissey appuie souvent là où ça fait (un peu) mal.
Et il le fait pour notre plus grand bien…»

Biographie
Auteur d’ouvrages d’humour dans les domaines de l’entreprise et de la société, JISSEY est dessinateur dans le Journal de la Grande Loge de France.
Il anime de nombreux sites internet et un blog personnel.
Cet ouvrage vient compléter les deux titres parus récemment aux éditions Detrad aVs, consacrés aux degrés de compagnon et de maître, C’est au pied du maçon qu’on voit le mieux le mur et Ça sent l’acacia.