Anatomie des Tableaux de Loge sous leurs formes symboliques et allégoriques - Percy John Harvey

Parution : 14/10/2011
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-675-3
EAN13 : 9782844546753
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 224
Le Tableau de Loge est une ferme de description imagée du Rituel du grade, dessinée sur le sol de la loge ou sur un tableau que l'on pose à terre lors des cérémonies.
Il s'agit dans ce livre d'expliquer et de rétablir les relations entre les textes et les images. Le Tableau de Loge, au-delà de sa complexité et de ses significations, est l'élément symbolique essentiel pour tous les rites maçonniques, c'est une sorte d'aide-mémoire qui rassemble les symboles majeurs du grade. De manière plus technique, on peut ajouter que, par sa forme graphique, le Tableau de Loge est une représentation synoptique de la loge.
Sa représentation permet de transformer un local ordinaire ou un Temple maçonnique en une loge maçonnique. Sa seule présence, associée aux lumières du rite, autorise l'exercice des Travaux de la loge. Sans Tableau de Loge, il ne peut y avoir de cérémonie. Il est donc indispensable et concerne tous les maçons et tous les rites.

Biographie

D'origine et de culture franco-britannique, ingénieur " système et automatisme " dans le domaine aéronautique et spatial, Perey John Harvey est passionné d iconographie religieuse et d'herméneutique.
Il rassemble dans cet ouvrage des observations et des réflexions notées au cours de trente années de pratique maçonnique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.