Cris, révoltes et dévoilements - Collectif GLFF

Parution : Septembre 2012
Editeur : Presses Maçonniques de France - Conform
ISBN : 978-2-917075-22-7
EAN13 : 9782917075227
Format : 12 cm x 20,5 cm
Nb pages : 126
Faire connaître les travaux des loges de la Grande Loge Féminine de France est l’un des objectifs de sa Grande-Maîtresse, Denise Oberlin. La collection « Voix d’initiées » nous donne ici son deuxième opus.
La Grande Cause nationale de l’année 2010 fut dédiée aux violences faites aux femmes. Les cris des femmes, jusqu’alors étouffés dans le silence du non-dit, ont jailli aux oreilles sourdes de bien des citoyens. Nul ne peut plus ignorer que sous l’injure rampe la violence physique, rôde la mort. La GLFF n’a pas attendu 2010 pour questionner, réfléchir et agir. Fortes de leur démarche initiatique, ses Soeurs, comme avant elles celles des loges d’Adoption, s’engagent dans la Cité et portent au dehors l’oeuvre commencée dans le Temple. Cet ouvrage en témoigne. Percevoir les cris, habiter des révoltes et parfois se dévoiler. Les auteures rendent compte ici d’un certain nombre d’actions publiques ou d’auditions de la GLFF par des institutions françaises ou européennes.
Ont contribué à cet ouvrage des femmes de différentes loges de la Grande Loge Féminine de France, de la Commission Nationale des Droits des Femmes, de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche maçonniques, de commissions régionales, locales.
Denise Oberlin préface cet ouvrage à la conception duquel elle a veillé.

Sommaire :
- Car l’idéal qui nous rassemble
- Merci de vos colères
- Le mur
- Sale pute
- La GLFF vigilante
- Textes, mensonges et idéaux
- Viols, violences, terre de qui ?
- Des chiffres et des êtres
- Du prêt-à-penser de la domination de genre
- Efforts certains, doit mieux faire !
- GLFF: moteur, action
- Des architectes et maçonnes de l’avenir
- Paroles de Franc-maçonnes
- La loge, laboratoire d’émancipation
- Entretien avec Yvette Roudy
- Et le chantier continue
- Bibliographie