La tradition des Francs-maçons - Dominique Jardin

Parution : 10/10/2014
Editeur : Dervy
Collection : Pierre vivante
ISBN : 979-10-242-0066-8
EAN13 : 9791024200668
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 350
Histoire et transmission initiatique
La FM apparaît au tout début du XVIIIe siècle, dans un contexte de bouleversements profonds et de "crise de conscience européenne". Elle se situe à l'articulation de la tradition et de la modernité, au moment où les deux notions se mettent en place. La spécificité de la FM est à la fois de se prétendre fer de lance de la modernité dans son identification aux Lumières puis dans leur sillage, mais aussi conservatoire de traditions, ou de la Tradition, à travers ce qu'elle nomme elle-même un Ordre auquel elle s'identifie.
Dans ces conditions, l'étude de la tradition maçonnique apparaît paradoxale puisque la franc-maçonnerie navigue constamment entre ces deux pôles que sont tradition et modernité. L'initiation est une démarche exigeante qui apporte beaucoup de joie mais demande travail et persévérance, ce livre prétend relayer cette exigence et propose des outils de réflexion et non des éléments de "prêt à plancher" qui serait antinomique avec la démarche initiatique.

Biographie

Dominique Jardin est agrégé et Docteur en histoire. Spécialiste du XVIIIe siècle, il travaille depuis dix ans sur l'iconographie et les rituels maçonniques.