Utopie maçonnique - Daniel Keller, Céline Bryon Portet

 

Parution : 13/04/2015
Editeur : Dervy
ISBN : 979-10-242-0098-9
EAN13 : 9791024200989
Format : 14 cm x 22 cm
L’utopie est au coeur de la démarche initiatique maçonnique, en tant que moteur du progrès individuel et collectif et l’imaginaire est son carburant. La franc-maçonnerie, en tant qu’institution philosophique, philanthropique et progressive envisage un monde meilleur tout en offrant à ses membres des outils de changement et d’amélioration, tant au niveau individuel que collectif. Ce processus initiatique qui s’opère à huis-clos engage les francs-maçons à oeuvrer ensuite dans la cité afin de faire évoluer les relations sociales et les lois de la République.
Les auteurs présentent dans une première partie les trois « Utopies » qui guident et orientent le travail du franc-maçon, celle « transformatrice de l’initié », celle de la « confiance dans le groupe », celle du « changement ».
Puis, dans une seconde partie, ils abordent la question de comment « poursuivre à l’extérieur l’oeuvre accomplie dans le temple, c’est-à-dire « l’utopie sociale » de la franc-maçonnerie, à savoir l’amélioration de la société pour aboutir à un monde plus juste, plus fraternel et solidaire. L’ouvrage s’appuie sur une réflexion philosophique, anthropologique, historique et sociologique.