Le Maçonnisme - Claude Delbos

Parution : 10/07/2015
Editeur : Editions Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-56-4
EAN13 : 9782916094564
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 230
Réflexion sur l’universalité de la doctrine maçonnique
Oswald Wirth remarquait qu’il existe une doctrine maçonnique non explicitement formulée, le maçonnisme, résultant de la philosophie se dégageant du symbolisme maçonnique, qui apprend au franc-maçon à construire le temple de ses convictions personnelles.
Préoccupés par l’ambivalence du progrès, dont ils ont peur, ceux qui opposent la tradition initiatique à l’évolution de la pratique maçonnique, donnent au mot tradition un sens dénaturé, proche de conservation et immobilisme. Le progrès
de la pensée est incessant ; pourquoi la pensée maçonnique resterait-elle figée ? Il serait incohérent de s’arrêter à la pensée du XXe siècle.
Le temps n’est-il pas venu de formuler de façon plus explicite une doctrine maçonnique pour l’avenir ?
Le maçonnisme est la doctrine qui se dégage du symbolisme maçonnique, c’est une philosophie de constructeur, fondée sur un idéal humain alliant l’intelligence, l’énergie et la sensibilité, avec une conception humaniste de la vie.
La Franc-maçonnerie de l’avenir conservera sa double vocation de société initiatique et de société de pensée. L’Initiation, malgré la diversité des rites, affirmera toujours plus ses caractères de libération de la pensée, d’élévation et
d’élargissement de la conscience, et d’introduction à une spiritualité laïque débarrassée des dogmes.
Enfi n, la Franc-maçonnerie société de pensée humaniste, devra manifester son unité autour de quelques valeurs éthiques, universellement acceptables.

Biographie

Claude Delbos, est Général du cadre de réserve, originaire du Périgord, il partage désormais son temps entre Paris et la Vendée.
Franc-maçon du Grand Orient de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages maçonniques dont « La quête d’un Maître Franc-maçon » et « Aux sources de la Rose-Croix » parus aux éditions Detrad aVs.