Le Rituel Maçonnique tome 3 - Rabi Zied Odnil

Parution : 30/10/2013
Éditeur : Shekinah
ISBN : 2954049421
EAN13 : 9782954049427
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 216
Franc-Maçonnerie : Conversation avec Marih, Rites et symboles tome 3
La longue conversation entre Rabi et son élève est arrivée à son terme.
Après « L’arbre Séphirotique Maçonnique » et « Le Temple et ses Symboles », ce troisième ouvrage vient confirmer une intuition de l’auteur, à savoir que si tout part des sephirot, ce n’est que peu à peu, en s’attachant à une discipline stricte, que la Maçonnerie devient une voie qui permet à l’Homme de se dépasser et fusionner avec le monde. Le Temple devient alors un moyen ontologique d’évoquer la possibilité d’une rencontre totale avec l’Autre.
C’est la manière de faire, c’est-à-dire le Rite et une attention de tous les instants, qui permet au Maçon de connaître à la fois, le Temple intérieur et extérieur, sans mystère fabriqué ni feint ésotérisme.
La Maçonnerie devient une pratique. Rabi précise : « Le rite représente la marche à suivre et quand tout est conforme, il ne peut y avoir de danger. Tout est réglé, millimétré afin que l’on avance en toute sécurité sans risque aucun de se perdre. Sur ce chemin initiatique si nous avons l’âge il n’y a aucun danger, à la rigueur quelques errances passagères que la pugnacité et la persévérance du cherchant viennent à bout ». L’ouverture des travaux maçonniques représente,
les préparatifs pour une séance de méditation.
Il est aussi question de « purification », c’est à dire de supprimer l’inutile, le superflu, les impedimenta comme l’orgueil et l’impatience.
L’exacte philosophie Maçonnique du livre devient : se trouver soi-même, se retrouver avec l’autre, ne faire qu’un avec la nature. C’est la plénitude de l’être.