Franc-maçonnerie et tarot - Marie Delclos

Parution : 05/02/2016
Editeur : Trajectoire
ISBN : 978-2-84197-700-0
EAN13 : 9782841977000
Format : 15,5 cm x 24 cm
Nb pages : 272
Le tarot est un art de mémoire basé sur le symbolisme judéochrétien contenant les clés de la kabbale et de l’ésotérisme chrétien. Il fut vraisemblablement conçu par des maîtres imagiers issus du compagnonnage ou de la Maçonnerie opérative. S’y cachent des secrets d’architecture et de métiers pour la construction d’un édifice, d’un temple, qu’il soit matériel ou spirituel. Le tarot dispense un enseignement initiatique dont le fil est la succession des vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu.
Chaque carte est une énigme à décrypter, un mémo qui évoque un tapis de loge. C’est pourquoi de nombreux francs-maçons s’intéressent au tarot. Certains même les font étudier dans les loges. Marie Delclos met en évidence un enchaînement des lames décrivant parallèlement la construction d’un édifice et la progression de l’initié. Pour chaque lame, on trouvera des clefs techniques et des figures géométriques qui sont autant d’étapes dans la construction de l’édifice.
Ainsi on découvrira successivement : les unités de mesure, le plan, l’élévation, la porte et son trumeau, la coupole, la taille de la pierre, le transport des pierres, les marches d’un escalier, l’escalier secret, la roue pour hisser les pierres, l’épi et le faîtage, la clef de voussure pendante, le compas et la faux ou le tracé à main levée, le niveau, les fondations, l’évaluation de la hauteur d’une tour, la perfection de la taille, la construction d’un pont, les fenêtres et les vitraux etc.
Pour chaque carte, l’auteur explicite le rapport de ces clefs avec les étapes de l’initiation maçonnique.

Biographie

Après un bac latin grec et des études des sciences de la Terre, Marie Delclos se dirige rapidement vers l'histoire des traditions antiques, en commençant par celles de l'Inde et de la Mésopotamie. Son livre "Astrologie, racines secrètes et sacrées" lui vaudra d'être invitée à Jérusalem par A. Chouraqui. Mais sa rencontre avec A.D. Grad en 1982 fut déterminante et la poussa à l'étude de la kabbale.
Aujourd'hui franc-maçonne, elle constate l'importance de cette organisation en tant que gardienne du précieux dépôt des traditions spirituelles, en particulier la kabbale. Elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment le cahier n° 16 "Franc-maçonnerie et Kabbale", édité aux éditions Oxus. Elle travaille aussi sur les tarots depuis 1991 et a écrit environ 1000 pages de cours sur les majeures et les mineures.