Hiram et le temple de Salomon - Marc Halévy

Parution : 05/02/2016
Editeur : Oxus Editions
ISBN : 978-2-84898-189-5
EAN13 : 9782848981895
Format : 13 cm x 21 cm
Nb pages : 400
Le mythe fondateur de la franc-maçonnerie
Le grand trépied mythique et mystique sur lequel repose tout l’édifice symbolique et spirituel de la Franc-maçonnerie régulière et universelle se résume en trois idées qui ont entre elles des relations extraordinairement riches : l’architecte parfait et initié accompli qu’est Hiram, le Temple de pierres de Jérusalem, sur le mont Moriah, et le roi Salomon qui incarne la Sagesse la plus profonde et représente le Divin parmi les hommes.
Chacun de ces trois piliers trouve sa racine dans les livres des Rois et des Chroniques de la Bible hébraïque, une des trois grandes Lumières de la Franc-maçonnerie, avec le Compas et l’Equerre. Toute la construction du livre s’élabore en trois temps. Dans un premier temps, il s’agit d’étudier en profondeur chacun des trois piliers du mythe fondateur de la Franc-maçonnerie, indépendamment des deux autres : Hiram, le Temple et Salomon.
Il s’agira de décrire, de scruter et d’interpréter leur origine biblique, leur posture maçonnique et leur signification symbolique. Dans un deuxième temps, il conviendra de regarder le message philosophique et mystique porté par leur mise en ouvre au sein du rituel d’élévation à la Maîtrise, d’abord, et leurs développements dans les rites initiatiques liés aux degrés supérieurs. Dans le troisième et dernier temps de l’ouvrage, sera tentée la synthèse de tous les chapitres antérieurs sous la forme d’une cosmologie (qu’est-ce que la Nature du Tout vue au travers du Temple ?), d’une théologie (qu’est-ce que l’Esprit du Divin vu à travers Salomon ?) et d’une anthropologie (qu’est-ce que la Logique de la Vie vue à travers Hiram ?) propres à la Franc-maçonnerie régulière universelle.

Biographie

Marc Halévy mène trois activités parallèles. Il étudie les sciences de la complexité et poursuit des recherches théoriques fondamentales sur la physique des processus. Il mène une activité de prospective, analysant l'évolution du monde humain et les changements de paradigme qui se profilent. Enfin, il a étudié la philosophie et l'histoire des religions, et s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu).
La physique des processus et l'évolution humaine posent toutes deux la question du « sens », de l'intention sous-jacente, ce qui connecte immédiatement au domaine de la spiritualité et de la mystique en particulier, au-delà de - mais non sans - la philosophie et la métaphysique.