Réflexions d'un Maçon sur son chemin initiatique Africain tome1 - Nadim Michel Kalife

Parution : 01/07/2003
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.79.8
EAN13 : 9782905319791
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 256
C’est en tant que Franc Maçon Africain, soucieux de la justesse de sa quête initiatique en milieu togolais donc africain, que l’auteur, NMK, a ressenti le besoin de présenter ce recueil de travaux de compilation, de recherche et d’observation, effectués durant ses 7 premières années d’assiduité, en vue d’engager des échanges interactifs avec tous ceux qui s’intéressent au vécu et à l’avenir de la Franc Maçonnerie en Afrique subsaharienne.
Les sujets abordés traitent, d’une part, de thèmes classiques, comme lés Grands Initiés, la Pierre Cubique, la Régularité, la rationalité initiatique, le recrutement des Profanes, l’instruction des Apprentis, l’acclamation ternaire «L, E, F », l’universalisme de la FM, la Dialectique entre Foi et Raison, le besoin de Dieu,la Franc maçonnerie féminine, Bouddha, Moïse, Socrate, la Logique islamique, les Rose-Croix, l’initiation au Vaudou et au Fâ,
D’autre part, il s’agit de sujets d’actualité vivante, ayant trait à l’Action des Francs maçons Africains sur le Forum, leurs liens avec le Pouvoir, la Mort, la Religion, la politique et la démocratie, aux blocages socioculturels qui les freinent dans leur devoir de contribuer à l’amélioration matérielle et morale de l’Humanité africaine. Un poème à la gloire de la Pierre Cubique, portant au Dehors les qualités du Temple intérieur, clôture ce premier essai.
L’auteur invite, très fraternellement, tous les FF&,SS «africanistes» à se joindre à lui pour rallumer, en 2004, le Flambeau de «L’oeil de Caïn », une Revue bimestrielle d’Etudes Humanistes, orientée sur les «Lumières » en Afrique, qui pourraient faire reculer l’obscurantisme et le despotisme.
La manière originale dont les sujets sont traités ici, pousse à la réflexion sur soi, remettant en cause nombre de préjugés et d’attitudes de certains maçons envers le monde profane, où ils ont pu évoluer jusqu’ici de façon inconséquente, face au devoir qui les appelle auprès de l’Humanité Africaine, marginalisée.
A la lecture de cet ouvrage, tout initié sentira un élan plus engagé pour son Action au Dehors, et sur le Forum proprement africain. Il ne pourra plus rester insensible à cette Humanité où le triptyque « Liberté — Egalité — Fraternité » ne signifie encore rien. Cet ouvrage doit ouvrir les débats sur ce problème fondamental.