La Vraie image et le Miroir - Guy Piau

Parution : 01/10/2003
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.86.0
EAN13 : 9782905319869
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 96
Parmi tous les poèmes ciselés depuis l'âge tendre, à l'instant d'une émotion exaltée par la douleur, la peine, le doute, l'étrange solitude, le voyage vers d'autres cieux et bien sur la joie, ceux réunis dans ce recueil parlent de la mort et de l'amour.
La mort de l'enfant que l'on pleurera jusqu'à sa propre mort.
L'amour qui, dans l'apparence du jour, vainc la mort et reflète dans le miroir de la vie l'image de l'éphémère vérité des souffles terrestres.
Les sentiments se posent comme un autre regard sur soi-même, là où la réalité n'est pas distincte du rêve et où le rêve devient réalité. Et, pour exprimer ce rêve éveillé ou cet éveil rêvé, les mots emmêlent et démêlent toutes les pensées de désespérance et d’espérance et les couvrent d'un voile d'humour. Le “ mentir vrai ”, suivant l'inspiration de Louis Aragon, donne le ton d'une écriture qui est d'abord un chant harmonique.
Il fallait la grande complicité spirituelle de deux amis pour que l'artiste crée des représentations stellaires qui accentuent les caractères symboliques et surréalistes des textes.
La fusion entre l'écrit et le figuré est telle que l'art du peintre sublime la pensée de l'écriture. Ce recueil est dédié à l'absente.

Biographie
Guy PIAU, adepte de l'alchimie, écrit depuis l'enfance des poèmes pour lui et ses proches. Franc-maçon, membre d'une obédience française, il a trouvé dans la tradition écossaise une voie de recherche et d'action alliant spiritualité et humanisme.
Claude MANCINI, dont les études picturales furent traditionnelles et classiques, a marqué son évolution par l'abandon progressif des référents matériels du quotidien. Se faisant, son regard s'est porté davantage sur l'imaginaire emprunt de philosophie spirituelle et de symbolisme. Le signe est alors devenu celui d'un monde tout intérieur.