La Symbolique Maçonnique du Troisième Millénaire - Irène Mainguy

Parution : 09/11/2006
Editeur : Dervy
ISBN : 284454116x
EAN13 : 9782844541161
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 646
En donnant ce titre à son livre, Irène Mainguy exauce littéralement, par cette nouvelle édition devenue indispensable, les voeux qu’exprime Jules Boucher à la fin de la préface de sa célèbre Symbolique maçonnique qui a fait le bonheur de plusieurs générations de maçons par son érudition. Elle se place dans la stricte tradition d’un des plus importants ouvrages consacrés à cette question, tout en renouvelant, à la fois l’approche historique des symboles et de l’histoire maçonnique, mais aussi la structure et les éléments de base.
En s’appuyant sur des informations et documentations fiables, du type étymologie, instructions symboliques par demandes et réponses appelées catéchismes, selon le terme du XVIIIe siècle, le travail d’Irène Mainguy a l’ambition d’être un outil jalonné de bornes et de points de repères pour favoriser la progression initiatique et rectifier un certain nombres d’interprétations symboliques erronées qui font long feu.
Ce guide veut fournir à chacun des bases sûres qui permettent de trouver un fil d'Ariane cohérent dans le dédale labyrinthique de la forêt des symboks qu’il va devoir et pouvoir progressivement déchiffrer. Cette oeuvre correspond à l’aspiration de tous ceux qui désirent une information fiable sur ce sujet. Elle permettra de prendre le bon cap dès le départ.

Biographie
Irène Mainguy est bibliothécaire-documentaliste, diplômée d’état en charge de la Bibliothèque maçonnique du Grand Orient de France.