Le Symbolisme de l'Espérance - Claude Delbos

Parution : 10/01/2001
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.68.2
EAN13 : 9782905319685
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 228
Dans "Le Symbolisme de l'Espérance", Claude DELBOS pose avec lucidité les questions que soulève l'engagement dans la "voie initiatique maçonnique". Il porte sur l'initiation, le rite et le symbole aux trois degrés de la Maçonnerie Bleue, le regard de l'homme de la fin du vingtième siècle, respectueux de la tradition certes mais décidé à la mettre à l'épreuve des connaissances de notre temps. Il nous présente le symbolisme maçonnique en proposant une réflexion sur ce qui le rattache aux traditions initiatiques antérieures et aux grands courants philosophiques, tout en caractérisant les spécificités qui le distinguent des philosophies et des religions ou des ésotérismes des sectes.
La voie initiatique maçonnique apparaît ici comme une quête de spiritualité, ce qu'elle est, mais à la recherche d'une spiritualité laïque, acceptable par tout esprit ouvert et tolérant, quelles que soient ses origines culturelles, religieuses ou ethniques. "Il m'a semblé que "l'Espérance" était un terme emblématique autour duquel tournent toutes les questions que l'on peut se poser à propos du cheminement initiatique en général et donc du cheminement initiatique maçonnique en particulier.
Quelle est l'Espérance capable de donner à l'Homme des raisons de vivre ? Quelles espérances font courir le franc-maçon se rendant le soir après son travail à ses réunions rituelles ? La voie initiatique maçonnique est-elle de nature, en comblant les espérances de Maçon, à proposer une réponse à la soif d'Espérance de l'Homme ? "

Biographie

Claude Delbos, général du cadre de réserve, originaire du Périgord, partage désormais son temps entre Paris et la Vendée. Franc-Maçon du Grand Orient de France, il a déjà écrit deux romans historiques et un ouvrage sur la franc-maçonnerie.

Sommaire

Préface de Philippe Guglielmi
I LE SYMBOLISME AU PREMIER DEGRE
Symbolisme et Maçonnerie
L'Espérance
Le rite initiatique du premier degré
Les symboles maçonniques au grade d'apprenti
Le rituel au grade d'apprenti
La réflexion au grade d'apprenti
Les Pythagoriciens
II LE SYMBOLISME AU DEUXIEME DEGRE
Le rite initiatique du deuxième degré
La parole au grade de compagnon
La liberté de pensée
Esotérismes de pacotille
Le rituel : libération ou aliénation ?
Le rituel au grade de Compagnon
La tradition compagnonnique
Légende templière et franc-maçonnerie
L'art des bâtisseurs du passé
L'alchimie dans la tradition symbolique
L'inexpliqué et le surnaturel
Pensée symbolique et pensée rationnelle
III LE SYMBOLISME AU TROISIEME DEGRE
Le rite initiatique du troisième degré
La planche tracée du maître
La tolérance maçonnique et ses limites
La voie initiatique maçonnique
La notion de sacré est-elle maçonnique ?
Le Grand Architecte de l'Univers
Et l'Espérance ?