L'Architecte - Jean Verdun

Parution : 01/01/2002
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.77.1
EAN13 : 9782905319777
Format : 13,5 cm x 18 cm
Nb pages : 110
L'architecte rival du Créateur ? Telle fut l'ambitionde Claude-Nicolas Ledoux, architecte des Lumières, dontl'œuvre la plus célèbre est la Saline royale d'Arc-et-Senans,située entre Dôle et Besançon, que l'UNESCO a inscrite au patrimoine de l'Humanité.
Dans L'Architecte, Jean Verdun ne porte pas à lascène la vie de Claude-Nicolas, mais la tragédie d'un autre architecte, le Maître, qui lui ressemble comme un frère parla pensée, le langage et sa volonté de «bâtir l'Homme en même temps que sa maison ».
Or voilà que sur un grand chantier, 'le Maître voit arriver trois compagnons chargés de le surveiller ou de prendre sa place. Le Maître demande à son assistante de vérifier ce qu'ils ont en tête et la vérité se découvrira vite : ce sont des hommes incompétents. L'un ignore tout de l'art de construire, l'autre est un petit ambitieux et le troisième,un fanatique. Vent qui souffle les lumières, ils se sont unisdans une même volonté d'arracher au Maître les secrets de sa réussite. Faute d'y parvenir, ils iront jusqu'au meurtre pour que les secrets soient comme s'ils n'avaient jamaisexisté.
Mais la transmission se fera. Par l'amour. «L'architecture est semblable aux astres bienfaisants qui éclairent le monde » écrivait Claude-Nicolas Ledoux.