Protagoniste central d’un schisme maçonnique survenu en France en 1965, Charles Riandey (1892-1976) a laissé des Mémoires rédigés l’année suivante, ainsi que de nombreux travaux et conférences.
Mais connait-on parfaitement un homme en se fiant à un témoignage écrit “à chaud” et à ses prêches?
Raoul L. Mattei, chargé par Charles Riandey de publier ses archives, entreprend dans cet ouvrage de découvrir l’homme sous le tablier du Franc-Maçon. Son témoignage, étayé par de nombreuses notes personnelles de celui-ci et d’importantes annexes, révèle la personnalité attachante et complexe de Charles RIandey et mentionne des faits dont nul n’a jusqu’ici fait état qui éclairent des évènements majeurs de l’histoire immédiate de l’Ordre auxquels celui-ci fut étroitement associé.
Biographie
L’auteur, né à Marseille en 1921. fut initié à la Grande Loge de France en 1956. Il en démissionna au lendemain du convent de 1963 et adhéra un an plus tard à la Grande Loge Nationale Française. dont il fut Grand Maitre Provincial de 1972 à 1975.
Devenu entre temps Grand Secrétaire Général, puis Lieutenant Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France (hauts grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté). il en fut le Souverain Grand Commandeur de juin 1976 à mai 1981. Président de la Conférence Européenne des Souverains Grands Commandeurs de 1977. il accéda à la présidence de la Conférence Internationale des Suprêmes Conseils en mai 1980. et exerça cette charge jusqu’en mai 1985.
Il entreprit en 1988 la publication des mémoires, travaux. notes et correspondances de Charles Riandey. Soumis à des pressions et objet de mesures vexatoires. Raoul L. Mattei rompit ses derniéres attaches avec les corps maçonniques français après qu’il eut annoté et fait paraitre les deux premiers ouvrages de celui-ci. Retiré en région niçoise. il poursuit ses travaux sur “le cas Riandey” et divers aspects de l’histoire contemporaine de l’Ordre maçonnique.