Raoul L. Mattei est né en 1921. Initié à la Grande Loge de France en 1956. iI en démissionna au lendemain du Convent de 1963, en corrélation avec les événements évoqués dans le présent ouvrage. Il adhéra un an plus tard à la Grande Loge Nationale Française. dont il fut Grand Maître Provincial de 1972 à 1975. Devenu entre temps Grand Secrétaire Général. puis Lieutenant Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France du Rite Ecossais Ancien et Accepté. il en fut le Souverain Grand Commandeur de juin 1976 à mai 1981. Président de la Conférence Européenne des Souverains Grands Commandeurs de 1977. il accéda à la présidence de la Conférence Internationale des Suprêmes Conseils en mai 1980. et exerça cette charge jusque en mai 1985.
Suivant la volonté de l’un de ses prédécesseurs. Charles Riandey, l’auteur a annoté et fait paraître deux livres posthumes de celui-ci: Confession d’un Grand Commandeur de la Franc-Maçonnerie (Mémoires pour servir à l’histoire de la Franc-Maçonnerie en France) en 1989, et Le Viatique d’un Franc-Maçon l’année suivante. Soumis à des pressions. puis objet de mesures vexatoires, il a rompu ses dernières attaches avec les corps maçonniques français en 1991, et a publié à la fin de la même année un ouvrage intitulé La Face cachée d ‘un Franc-Maçon, Charles Riandey.
Ecrite à l’intention des M.’.M,.. cette Chronique d’un Schisme Maçonnique contemporain, étayée par plusieurs dizaines de documents inédits dont l’authenticité est irréfutable, constitue un témoignage désormais incontournable sur la scission intervenue en France, en 1965 au sein du Rite Ecossais Ancien et Accepté de la Franc Maçonnerie.