Le Rite Français est une continuité de sept grades initiatiques, les trois grades symboliques de la Franc-Maçonnerie dite « bleue », puis les quatre Ordres de Sagesse au-delà de la Maîtrise. Un cinquième Ordre s’y ajoute qui reprend l’ensemble du parcours maçonnique.Au cours de son cheminement en Maçonnerie bleue, le Franc-maçon aborde une démarche où se mêle l’introspection, à partir de l’acronyme V.I.T.R.I.O.L., l’utilisation symbolique d’outils issus des métiers de la construction, et d’une réflexion sur la société.Cet ouvrage aborde le travail du troisième Grade, celui du Maître, adossé à la légende d’Hiram. Architecte du Temple de Salomon, Hiram est mis à mort par trois compagnons réputés « mauvais », qui veulent obtenir les sauf-conduits pour devenir Maître « comme lui », arguant de leur seule ancienneté.Le travail au grade de Maître va consister à examiner les conséquences de ce crime et à en tirer les différents enseignements. Le Maître peut-il rester neutre, ne peut-il que constater ? Quelle responsabilité a-t-il vis-à-vis des autres Francs-maçons et notamment de ceux qui cheminent encore vers la maîtrise ? Etc... De multiples interrogations qui le placent aussi, face à son engagement dans la Cité.
Biographie
Gérard Contremoulin est franc-maçon depuis 1982. Il a présidé le convent du GODF de 2006 (La Rochelle 1). Il a été membre du Conseil de l’Ordre de 2008 à 2011, en charge de la communication de l’obédience et des dossiers de l’École Républicaine du Futur et de la Lutte contre les dérives sectaires.
Il est membre du Grand Chapitre Général-Rite Français depuis 1998. Reçu au Ve Ordre en 2005, Il en a exercé les fonctions de Préfet à deux reprises.